📍Nepal📍

Helpless children home

Nous commençons notre mission au Népal. Le Népal est l'un des pays les plus pauvres et les moins développés du monde. Malgré l'aide internationale qui permet à ce pays de survivre, les enfants ne peuvent pas jouir de tous leurs droits.

Pauvreté, malnutrition, violence, ces enfants doivent grandir dans des circonstances qui leur sont préjudiciables. Les enfants de l'orphelinat Helpless Children Home rêvent de meilleures conditions. En effet, chaque aide financière que l'association apportera, peindra un sourire sur les visages des enfants et contribuera à une amélioration de la situation.

Le président, M. Samsohang, a vu les besoins de ces enfants intelligents qui ne méritent pas ce destin. Il s'est engagé depuis toujours à sensibiliser les habitants de Katmandou aux problèmes de santé tels que le sida... La nouvelle s'est répandue, et les enfants nécessiteux ont trouvé le chemin de ce projet étonnant. Une fille s'est même enfuie, elle aurait été mariée avec un garçon qu'elle détestait si elle était restée avec son père.

Le voyage de Vero

Une courte vidéo montrant le séjour de Vero au foyer "Helpless Children Home" au Népal. Même si la plupart des enfants ont perdu leurs parents, ils parviennent toujours à garder un si grand sourire sur leur visage. Et maintenant, c'est devenu notre mission de garantir ce sourire. Nous pouvons aider chaque enfant en leur fournissant de la nourriture, des soins de santé et une éducation ! Nous devons faire le premier pas et aider ces enfants qui ont vraiment besoin de nous! Parce qu'en fin de compte, nous sommes tous les des humains, ayant les mêmes droits ! Et chaque enfant a le droit à l'éducation. Faisons en sorte que cela se réalise !

fondateurs

Un gentil couple a ouvert cette maison il y a 14 ans. Ils ont eu un fils merveilleux qui a maintenant la trentaine et a épousé une âme serviable. Ils s'occupent de 37 charmants enfants 24 heures sur 24. La plupart d'entre eux, ayant perdu leurs parents dans une guerre civile à l'ouest du Népal, avaient un besoin urgent d'un foyer aimant. 

 

Lieu

Helpless Children Home est situé dans la banlieue de la capitale du Népal : Katmandou. Les enfants vivent dans un quartier appelé Chovar à Kirtipur, dans une rue menant à la jungle. De plus, leur maison est un chantier de construction ouvert. En fait, ils voulaient agrandir la maison pour y ajouter quelques chambres mais ils n'avaient pas assez d'argent pour payer entièrement le projet.

Leur maison

Leur maison a peu de pièces :

  • 1 chambre pour les garçons
  • 2 chambres pour les filles
  • Une "cuisine et salle à manger" (une cheminée pour cuire le riz et quelques bancs de bois pour s'asseoir)
  • Une "toilette"
  • Terrasse où ils font leurs devoirs sur un petit tapis plein de moustiques
  • Une toute petite pièce pour que les enfants puissent jouer, faire des tresses,... (le président et sa femme y dorment la nuit)
  • Une chambre pour le fils du président et sa femme

L'éducation au Nepal

L'éducation est un droit humain fondamental. Sharing a Smile a pour but de garantir que tous les enfants puissent jouir de leur droit à une éducation de qualité, depuis les possibilités d'apprentissage précoce qui préparent à la réussite scolaire, jusqu'à l'école secondaire.

Au cours des vingt dernières années, le Népal a fait des progrès significatifs dans le domaine de l'éducation. Le taux net de scolarisation dans les écoles primaires est passé à 97 %. Cependant, le pays doit encore faire face à de nombreuses difficultés. Parmi les problèmes qui persistent dans le domaine de l'éducation, citons la mauvaise qualité et l'inégalité d'accès, l'éloignement géographique, le sexe et les différences socio-économiques et ethniques. Les principaux obstacles à la scolarisation et à la fréquentation scolaire sont la pauvreté, l'exclusion sociale, le handicap, les migrations, le travail des enfants, les normes sociales et les préjugés sexistes.

  • 770 000 enfants âgés de 5 à 12 ans ne sont toujours pas scolarisés.
  • Très peu d'écoles répondent aux normes des écoles pour enfants.
  • La participation à l'éducation de la petite enfance (EPE) est encore faible (51 %), et il existe des inégalités dans le secteur de l'éducation, car seuls 12 % des enfants du quintile de richesse le plus bas sont en bonne voie de développement en matière de lecture, d'écriture et de calcul, contre 65 % des enfants du quintile de richesse le plus élevé.
  • La moitié des enfants vont dans une école privée. Parfois, leur éducation est financée par un membre de la famille (par exemple, un oncle). Pourtant, l'autre moitié des enfants fréquentent des écoles publiques où ils ne peuvent pas se concentrer la plupart du temps (bruit, voisins de banque bavards, professeurs inattentifs...). La langue anglaise, les connaissances générales et le savoir-faire en matière de santé ne leur sont pas enseignés. 

Nutrition

  • Ils ont faim! 
  • Ils s'approvisionnent en eau auprès d'une station d'eau publique. En efft, ils doivent marcher au moins 1 km deux fois par jour pour nourrir chaque enfant de la maison. Les garçons portent parfois deux ou trois gallons d'eau à la fois.
  • Les Népalais mangent beaucoup normalement : 
    1. Petit déjeuner à 6 heures (thé et biscuit) 
    2. Tiffin vers 10h du matin ; biscuits au riz, légumes... toutes sortes de snacks
    3. Déjeuner vers 13h ; riz, légumes, Dal Bath, poulet...
    4. Dîner

Néanmoins, les enfants du Helpless Children Home ne reçoivent souvent qu'UNE PORTION PAR JOUR ! Ils n'ont pas d'argent pour Tiffin et le déjeuner, alors ils reçoivent une petite portion de riz qu'ils peuvent apporter à l'école. Ils sautent le petit déjeuner et ne mangent que le dîner.

Notre mission

Sharing a Smile est une organisation caritative transparente et efficace, qui vous met en contact avec des orphelins népalais pour que vous puissiez partager un sourire. Même votre plus petite contribution fera changer les circonstances. 

Faire un don

Identité bancaire

Titre: COOPÉRATION HUMANITAIRE
IBAN: LU07 0030 0399 3303
Code BIC: BGLLLULL
Tous les dons sont directement communiqués vers Sharing a Smile.

fr_FRFR