📍Nepal📍

Helpless children home

Nous commençons notre mission au Népal. Le Népal est l'un des pays les plus pauvres et les moins développés du monde. Malgré l'aide internationale qui permet à ce pays de survivre, les enfants ne peuvent pas jouir de tous leurs droits.

Pauvreté, malnutrition, violence, ces enfants doivent grandir dans des circonstances qui leur sont préjudiciables. Les enfants de l'orphelinat Helpless Children Home rêvent de meilleures conditions. En effet, chaque aide financière que l'association apportera, peindra un sourire sur les visages des enfants et contribuera à une amélioration de la situation.

Le président, M. Samsohang, a vu les besoins de ces enfants intelligents qui ne méritent pas ce destin. Il s'est engagé depuis toujours à sensibiliser les habitants de Katmandou aux problèmes de santé tels que le sida... La nouvelle s'est répandue, et les enfants nécessiteux ont trouvé le chemin de ce projet étonnant. Une fille s'est même enfuie, elle aurait été mariée avec un garçon qu'elle détestait si elle était restée avec son père.

Le voyage de Vero

Une courte vidéo montrant le séjour de Vero au foyer "Helpless Children Home" au Népal. Même si la plupart des enfants ont perdu leurs parents, ils parviennent toujours à garder un si grand sourire sur leur visage. Et maintenant, c'est devenu notre mission de garantir ce sourire. Nous pouvons aider chaque enfant en leur fournissant de la nourriture, des soins de santé et une éducation ! Nous devons faire le premier pas et aider ces enfants qui ont vraiment besoin de nous! Parce qu'en fin de compte, nous sommes tous les des humains, ayant les mêmes droits ! Et chaque enfant a le droit à l'éducation. Faisons en sorte que cela se réalise !

fondateurs

Un gentil couple a ouvert cette maison il y a 14 ans. Ils ont eu un fils merveilleux qui a maintenant la trentaine et a épousé une âme serviable. Ils s'occupent de 37 charmants enfants 24 heures sur 24. La plupart d'entre eux, ayant perdu leurs parents dans une guerre civile à l'ouest du Népal, avaient un besoin urgent d'un foyer aimant. 

 

Lieu

Helpless Children Home est situé dans la banlieue de la capitale du Népal : Katmandou. Les enfants vivent dans un quartier appelé Chovar à Kirtipur, dans une rue menant à la jungle. De plus, leur maison est un chantier de construction ouvert. En fait, ils voulaient agrandir la maison pour y ajouter quelques chambres mais ils n'avaient pas assez d'argent pour payer entièrement le projet.

Leur maison

Leur maison a peu de pièces :

  • 1 chambre pour les garçons
  • 2 chambres pour les filles
  • Une "cuisine et salle à manger" (une cheminée pour cuire le riz et quelques bancs de bois pour s'asseoir)
  • Une "toilette"
  • Terrasse où ils font leurs devoirs sur un petit tapis plein de moustiques
  • Une toute petite pièce pour que les enfants puissent jouer, faire des tresses,... (le président et sa femme y dorment la nuit)
  • Une chambre pour le fils du président et sa femme

L'éducation au Nepal

L'éducation est un droit humain fondamental. Sharing a Smile a pour but de garantir que tous les enfants puissent jouir de leur droit à une éducation de qualité, depuis les possibilités d'apprentissage précoce qui préparent à la réussite scolaire, jusqu'à l'école secondaire.

Au cours des vingt dernières années, le Népal a fait des progrès significatifs dans le domaine de l'éducation. Le taux net de scolarisation dans les écoles primaires est passé à 97 %. Cependant, le pays doit encore faire face à de nombreuses difficultés. Parmi les problèmes qui persistent dans le domaine de l'éducation, citons la mauvaise qualité et l'inégalité d'accès, l'éloignement géographique, le sexe et les différences socio-économiques et ethniques. Les principaux obstacles à la scolarisation et à la fréquentation scolaire sont la pauvreté, l'exclusion sociale, le handicap, les migrations, le travail des enfants, les normes sociales et les préjugés sexistes.

  • 770 000 enfants âgés de 5 à 12 ans ne sont toujours pas scolarisés.
  • Très peu d'écoles répondent aux normes des écoles pour enfants.
  • La participation à l'éducation de la petite enfance (EPE) est encore faible (51 %), et il existe des inégalités dans le secteur de l'éducation, car seuls 12 % des enfants du quintile de richesse le plus bas sont en bonne voie de développement en matière de lecture, d'écriture et de calcul, contre 65 % des enfants du quintile de richesse le plus élevé.
  • La moitié des enfants vont dans une école privée. Parfois, leur éducation est financée par un membre de la famille (par exemple, un oncle). Pourtant, l'autre moitié des enfants fréquentent des écoles publiques où ils ne peuvent pas se concentrer la plupart du temps (bruit, voisins de banque bavards, professeurs inattentifs...). La langue anglaise, les connaissances générales et le savoir-faire en matière de santé ne leur sont pas enseignés. 

Nutrition

  • Ils ont faim! 
  • Ils s'approvisionnent en eau auprès d'une station d'eau publique. En efft, ils doivent marcher au moins 1 km deux fois par jour pour nourrir chaque enfant de la maison. Les garçons portent parfois deux ou trois gallons d'eau à la fois.
  • Les Népalais mangent beaucoup normalement : 
    1. Petit déjeuner à 6 heures (thé et biscuit) 
    2. Tiffin vers 10h du matin ; biscuits au riz, légumes... toutes sortes de snacks
    3. Déjeuner vers 13h ; riz, légumes, Dal Bath, poulet...
    4. Dîner

Néanmoins, les enfants du Helpless Children Home ne reçoivent souvent qu'UNE PORTION PAR JOUR ! Ils n'ont pas d'argent pour Tiffin et le déjeuner, alors ils reçoivent une petite portion de riz qu'ils peuvent apporter à l'école. Ils sautent le petit déjeuner et ne mangent que le dîner.

Notre mission

Sharing a Smile est une organisation caritative transparente et efficace, qui vous met en contact avec des orphelins népalais pour que vous puissiez partager un sourire. Même votre plus petite contribution fera changer les circonstances. 

Faire un don

Identité bancaire

Titre: COOPÉRATION HUMANITAIRE
IBAN: LU07 0030 0399 3303
Code BIC: BGLLLULL
Tous les dons sont directement communiqués vers Sharing a Smile.

fr_FRFR

📍Nepal📍

Helpless children home

We are starting our mission in Nepal. Nepal is one of the poorest and least developed countries in the world. Despite the international aid that allows this country to survive, children cannot enjoy all their rights.

Poverty, malnutrition, violence, these children have to grow up in circumstances that are harmful to their lives. The children of Helpless Children Home orphanage dream of better conditions. Indeed, each financial help that the association will bring, will paint a smile on the children’s faces and will contribute to an improvement of the situation.

The president, M. Samsohang, saw the needs of these smart children who don’t deserve this destiny. He was engaged since always in raising awareness around Kathmandu about health issues such as AIDS… The word was spread, and needy children found their way to this amazing project. One girl even ran away, she would have been married with a boy she hated if she would’ve stayed with her dad.

Vero's journey

A small video of Vero’s stay at the helpless children home in Kathmandu, Nepal. Even though most of the children lost both of their parents, they still manage to keep such a big smile on their face. And now it has become our mission to guarantee this smile. We can help each kid by providing them with food, health care, and an education! We need to make the step and help those children who really need our help! Because in the end, we are all the same with all the same rights! And every child does have the right to an education.
Let’s make it happen!

founders

A sweet couple opened this home 14 years ago. They had a wonderful son who’s now in his thirties and married a helpful soul. They take care of 37 lovely children around the clock. Most of them, having lost their parents in a civil war in West of Nepal, urgently needed a loving home. 

 

Location

Helpless Children Home is located in the suburban area of the capital city of Nepal: Kathmandu. The children live in an area called Chovar in Kirtipur on a street leading to the Jungle. Moreover, their house is an open construction site. In fact they wanted to expand the home to add some bedrooms but they didn’t have enough money to fully pay the project.

Their House

Their house has few rooms:

  • 1 boys room
  • 2 girls rooms
  • One ‘kitchen & dining room’ (a fireplace to cook rice and a few wood benches to sit on) 
  • One ‘Toilet’
  • Terrasse where they do homework on a little carpet which is full of mosquitoes
  • A very small room for the kids to play, to do braids,… (the president and his wife sleep there at night)
  • One bedroom for the son of the president and his wife

Education in Nepal

Education is a fundamental human right. Sharing a Smile is dedicated to making sure that all children can enjoy their right to a quality education, from early learning opportunities that lay the groundwork for success in school, all the way through secondary school.

In the course of the most recent 20 years, Nepal has made significant progress in education. The net enrolment rate in primary schools has risen to 97 per cent. However, the country still has numerous difficulties to handle. Issues that persist in education include poor quality and inequity in access, geographical remoteness, gender, and socioeconomic and ethnic differences. Key barriers to enrolment and attendance include poverty, social exclusion, disability, migration, child labour, social norms and gender bias.

  • 770,000 children aged 5-12 years are still out of school.
  • Very few schools meet child-friendly school standards.
  • Attendance in early childhood education (ECE) is still low at 51 per cent.There is inequity in the education sector as only 12 per cent of children from the lowest wealth quintile are developmentally on track in literacy and numeracy compared to 65 per cent from the highest wealth quintile.
  • Half of the children go to a private school. Sometimes their education is financed by a family member (e.i. uncles). Yet, the other half of the kids visit public schools where they cannot concentrate most of the time (noise, talkative bank neighbours, unobserving teachers..). The proper English language, general knowledge and health know-how is not being taught to them. 

Nutrition

  • They are hungry! 
  • They get water from a public water station. In fact, they have to walk at least 1 km twice a day to feed every child in the home. The boys sometimes carry two or three gallons of water at a time.
  • Nepali people eat a lot normally: 
    1. Breakfast at 6AM (tea and biscuit) 
    2. Tiffin at about 10AM; Rice biscuits, vegetables… all kind of snacks
    3. Lunch at about 1PM; rice, vegetables, Dal Bath, chicken…
    4. Dinner

Nevertheless, the kids from Helpless Children Home often only get ONE PORTION PER DAY! They don’t have money for Tiffin and lunch, so they get a tiny portion of rice for them to take to school. They skip breakfast and only eat dinner. 

Our mission

Sharing a Smile is a transparent and impactful charity, connecting you with Nepalese orphans so that you can share a smile. Even your smallest contribution makes a change. 

Donate now

Bank identity

Account title: COOPERATION HUMANITAIRE IBAN account: LU07 0030 0399 3303 0000